Info et devis : 01 39 62 99 48
[email protected]

CHECK-LIST POUR L’ACHAT  D’UNE BALUSTRADE EN VERRE

GUIDE D’ACHAT ET D’INSTALLATION GARDE CORPS EN VERRE

Nombreux sont les critères à respecter quand vous souhaitez réaliser l’achat d’un garde corps en verre pour une terrasse, ou un balcon. Par ailleurs les mêmes critères s’appliquent pour une balustrade en verre d’un escalier.

Dans ce document Verre sur Mesures essaie de vous présenter une revue complète et exhaustive des paramètres à prendre en compte. Il traite à la fois les différents systèmes de fixation du verre et les qualités des verres qui doivent y correspondre. Verre sur Mesures vous fournira bien entendu l’ensemble des éléments de fixation pour verre et toutes les qualités de verre présentés ! Pour un devis détaillé vous pouvez nous contactez par mail : [email protected] ou par téléphone : 01.39.62.99.48 .

Des gardes corps en verre, protégeant contre un risque de chute avec une hauteur de chute supérieure à 1 m sont considérés comme un élément de sécurité et de structure du bâtiment. Ils doivent correspondre à une réglementation. Cette réglementation n’est pas la même si le lieu d’installation est un espace privée ou un Espace Recevant du Public (ERP), comme les commerces, les restaurants, bureaux, …) . Ici nous nous focalisons principalement sur les installations concernant les lieux privés (habitations privées, maisons et appartements) avec une hauteur de chute supérieure à 1 m.

Les règles de base de base pour un ERP sont très similaires, en exigeant en plus une résistance mécanique des fixations du verre et du verre plus élevée. Chaque élément doit être accompagné d’un rapport d’essai, établi par un organisme agrée, comme le CSTB (Avis technique du CSTB) ou un ATE (Agrément Technique Européen) émis par une société indépendante et homologuée. A la fin du chantier un bureau de contrôle, comme le Bureau Véritas, procèdera à l’examen des agréments et la conformité des travaux d’installations.

La liste suivante représente le fil rouge à suivre pour l’achat d’une balustrade en verre. Il faut en fonction de votre budget et de vos critères esthétiques trouver le bon système de fixation et la qualité de verre correspondante. A la fin de de cette liste nous abordons ces points en détail et avec des exemples concrets pour illustré de façon compréhensible chaque étape de l’achat d’un d’un garde corps en verre.

1) Le lieu d’installation du garde corps.
a) Balustrade ou garde corps en verre extérieur
b) Installation à l’intérieur d’un garde corps en verre, escalier, mezzanine, …

2) Le type de support/structure sur lequel est fixé le système de fixation du garde corps en verre
a) Dalle en béton
b) Poutre en bois
c) Poutre ou structure métallique

3) Le système de fixation et de montage du verre avec ou sans main courante
a) Profil en alu au sol
– fixation sur la dalle (à la française)
– fixation latérale à la dalle (à l’anglaise)
b) Pieds ou spigots en inox fixés au sol
c) Fixation par pinces à verre avec un système à poteaux en inox
– fixation des poteaux sur la dalle (à la française)
– fixation des poteaux latérale à la dalle (à l’anglaise)
d) Points de fixation à verre (fixations ponctuelles pour verre) en inox  latérale à la dalle
e) Adaptateurs à verre en inox pour une fixation latérale

4) Le type de verre
a) verre feuilleté 
b) verre trempé
b) verre feuilleté et trempé

5) Choix de l’épaisseur du verre
a) Dimensions des plaques de verre
b) Lieu d’installation du verre (exposition au vent, …)
c) Type de fixation du verre

6) Choix de la qualité et de l’épaisseur du film pour les verres feuilletés
a) Film à verre en PVB
b) Film à verre hydrophobe
c) Film à verre de haute résistance mécanique (Sentryglass, SGP)
d) Film de couleur du type VANCEVA

7) Les traitements de surface complémentaires du verre
a) Verre “actif” autonettoyant
b) Verre semi-réfléchissant (avec contrôle solaire)

Explications détaillées pour la mise en place d’un garde corps en verre.

1) Le lieu d’installation du garde corps

La différence principale entre l’installation extérieur ou intérieur d’un garde corps en verre porte sur la qualité des fixations, des ancrages et du verre. A l’extérieur le garde corps doit résister durablement à la corrosion, à la pluie, la neige, aux vents et la poussière.

Par conséquent les fixations du verre en aluminium ont subit un traitement de surface les rendant inerte. Cela est en particulier valable pour des gardes corps avec une fixation du verre par un profil au sol.
Tous les élément d’ancrage, comme la visserie, les chevilles, les goujons, … doivent être en inox et non pas en acier zingué ou galvanisé. De préférence en inox 316.
Pour un garde corps en verre fixé par un système à poteaux en inox, nous préconisons pour l’extérieur de l’inox 316 et pour l’intérieur de l’inox 304. Cela est aussi valable pour les pinces à verre. A l’extérieur de l’inox 316, à l’intérieur de l’inox 304 ou du zamak. Les pinces à verre en zamak ont l’avantage d’être peu cher et d’exister dans une multitude de différentes couleurs.

Lors de l’achat d’une balustrade en verre, généralement en verre feuilleté ou en verre feuilleté et trempé, nous conseillons d’adapter deux éléments;
a) La qualité du film : Pour un verre de garde corps installé sans main courante, c’est à dire sans protection du bord supérieur du verre, un film hydrophobe qui ne réagit pas avec l’eau est recommandé. (voir à ce sujet la page : “Choisir un verre garde corps”)
b) Un traitement de surface pour faciliter le nettoyage, côté extérieur de la balustrade peut-être très utile. Ce type de verre porte l’appellation technique VERRE ACTIF ou verre-autonettoyant. Il s’agit d’un traitement de surface généralement appliqué sur les façades des bâtiments en verre, qui rend le verre auto-nettoyant. Plus d’explications se trouvent sur la page : “Garde corps en verre autonettoyant“.

Un dernier point ; Prévoyez l’évacuation de l’eau pluviale. Si vous prévoyez l’achat d’une balustrade en verre pour border une terrasse ou un balcon avec un verre fixé par un profil au sol ce point est très important. Les profils de garde corps en verre que nous proposons sont préparés et disposent de perçages de drainages pour assurer un bon écoulement de l’eau.


2) Le type de support/structure sur lequel est fixé le système de fixation du garde corps en verre

Il est impératif de fixer les éléments de structure directement sur un support porteur, comme une dalle en béton, des poutre en bois (poutre IPN en bois), ou une structure ou des poutre en acier du type poutre en acier IPN. En fonction du support il faut adapter les éléments de fixation.
a) Dalle en béton : Deux types de fixation sont courants. Les goujons ou chevilles mécanique haute performance du type Fischer, Hilti, ou similaire, aussi appelé chevilles à expansion, en acier galvanisé pour l’intérieur, ou acier inoxydable pour un garde corps extérieur.  Pour éviter d’exposer la dalle à des contraintes mécaniques exercées par des cheville à expansion on peut employer des chevilles chimiques. Après avoir percé le trou on injecte des mortiers ou colles à injection à prise rapide, dans lesquelles on pose ensuite des tiges filetés. Il est important de se fixer directement sur le béton. Aucun élément intermédiaire du type parquet, “placo” qui ne résiste pas à la pression exercé par les vis est autorisé !
b) Poutre en bois : Les goujons pour une fixation du garde corps sur une poutre en bois ressemble à première vue aux chevilles mécaniques pour béton (exemples : Simson Strong Tie, les goujons d’ancrage modèle S-Fix du fabricant allemand Tox). Certains sont disponibles avec un  Agrément Technique Européen (ATE) option 1. également utilisable dans du béton fissuré.
c) Poutre ou structure métallique : Pour ce support on utilise en générale de boulons et écrous “classique” en inox. Pour l’intérieur en qualité inox 304 et pour l’extérieur en inox 316. Le choix du diamètre dépend des forces exercées. Il est souvent indiqué par le fabricant du système de fixation du verre.

Remarque : il ne faut pas sous-estimer le cout des fixations, en particulier s’il s’agit des fixations en inox 316. Pour un garde corps en verre avec un système de fixation par profil au sol, fixation au sol (à la française), d’une longueur de 20 m le prix peut atteindre 2 000,- €. Conséquence si vous avez un budget serré pour votre balustrade en verre, faites attention au nombre de point fixation par mètre linéaire. Ce nombre varie en fonction du profil entre 2,5 à 7 points de fixation par mètre linéaire.  Cela a évidemment aussi un impact important sur la durée et par conséquent sur le cout d’installation d’un garde corps. Les profils que nous proposons ont été également choisit en tenant compte de ce critère. Conclusion : il faut parfois mieux acheter un profil de garde corps plus cher car son installation et le cout y lié est beaucoup moins élevé ! Pour plus d’information à ce sujet contactez nos spécialistes : Tel 01 39 62 99 48 ou par mail :[email protected]

Fixation-laterale-profil-au-sol-garde-corps-verre

Fixation-laterale-profil-au-sol-garde-corps-verre

Fixation-profil-au-sol-garde-corps-verre

Fixation-profil-au-sol-garde-corps-verre

Fixation-profil-au-sol-integre-garde-corps-verre

Fixation-profil-au-sol-integre-garde-corps-verre

3) Le système de fixation et de montage du verre avec ou sans main courante

a) Installation d’un garde corps verre par un profil sol

Le lieu d’installation du garde corps, espace privé, centre commercial, ou stade de sport, détermine la résistance mécanique des profils à choisir. Ils existent généralement soit avec une résistance aux charges linéaires limitées à 1kN, soit avec une résistance maximale de 3 kN. En fonction du système de calage des panneaux de verres et la résistance mécanique du profil, l’épaisseur varie entre 50 et 75 mm. Il s’agit de profils extrudés en aluminium qui existent principalement en 4 longueurs : 2,5 m ; 3 m ;  5 m et 6 m. Ils sont vissés (voir points 1 et 2 ci-dessus) directement sur un support porteur. Différentes finitions de surface sont disponibles ;
– finition alu anodisé (aspect mat brossé)
– finition inox brosse
– finition laqué (application d’un laque polyuréthane appliqué sur une surface en alu non traité.

En fonction du mode de fixation du garde corps, on distingue deux variantes ;

1) Les profils de garde corps à fixation latérale, en façade, dite “à l’anglaise”. Généralement la face extérieur de ces profils est ensuite couverte par des bouchons ou un habillage, c’est à dire une tôle en inox ou en aluminium, qui couvre les perçages de fixation du profil à verre.
Il existe deux types de profil à fixation latérale.
a) Un profil à faible hauteur d’environ 140 mm dont les vis de fixation se trouvent derrière le verre. Il est un peu moins cher et souvent plus pratique si la hauteur de la dalle est faible. En revanche il demande une visserie à tête fraisée un peu plus couteuse.
b) Un profil avec une hauteur d’environ 200 mm qui dispose en partie basse d’une patte de fixation pour le fixer sur la dalle. La face extérieure est ensuite également recouvert par une plinthe pour cacher la visserie. L’avantage de ce profil à verre ; a) moins de fixation par mètre linéaire et b) des goujons moins chers. Les inconvénients : a) Le profil est plus cher b) Il n’est pas adapté à des support de faible hauteur.

2) la fixation sur la dalle, dite  “à la française”. Ces profils sont fixés directement “sur” le support. Ils n’ont généralement pas besoin d’un habillage pour couvrir les goujons de fixation. Comme pour le profil à verre à fixation à l’anglaise, deux versions différentes existent. La hauteur est d’environ 120 mm. Le montage est généralement plus facile surtout pour une balustrade en verre montée à une hauteur importante.
a) Un profil très discret et économique en “U”, dont la visserie est quasiment invisible, en-dessous du verre. Pour être solidement fixé, le profil doit être monté en retrait d’environ 50 mm par rapport au nez de dalle. Il nécessite un nombre de goujons par mètre linéaire important. Pour pouvoir s’intégrer facilement dans le profil en-dessous du verre il faut utiliser des vis à tête fraisée, plate. Faites attention au coût, particulièrement si vous utiliser des chevilles en inox !!!
b) Un profil avec une pâte latérale, qui permet de poser le garde corps directement en nez de dalle. Une fois que les ancrages du profil sont faites, cette pâte et les têtes de vis peuvent être couverts par une chape et ensuite un revêtement de sol. Résumé : les avantages : montage en nez de dalles, beaucoup moins de points de fixation et un montage facile et très discret. Les inconvénients : Le prix du profil est plus élevé. La largeur totale, pâte comprise est entre 140 et 200 mm.

b) Pieds et pinces à verre pour fixation au sol

Ce type de fixation trouve son utilisation souvent dans le cadre d’une barrière ou balustrade en verre sans risque de chute. Exemple ; les barrières de piscine ou une rambarde de terrasse avec une faible hauteur.  Des pinces à verre au sol sont en acier inoxydable et prévue pour du verre trempé et du verre feuilleté trempé. Elles sont conçues pour des épaisseurs de verre entre 12 et 17,52 mm.
La longueur maximale conseillé pour une plaque d’une hauteur d’un mètre, fixée par deux pieds au sol est d’un mètre. Pour des panneaux de verre plus longs nous conseillons une fixation par 3 pieds. L’utilisation d’une main courante, fixée sur le bord supérieur des verres, permettant de relier les panneaux augment le stabilité individuelle de chaque verre et facilite l’alignement des plaques de verre.
Comme pour les autres supports au sol pour des balustrades en verre, il faut un sol plan et solide. Les pieds à verre pour fixation au sol sont fixés, soit avec une tige filetée, soit avec des chevilles et de la visserie en inox 316. Pour bloquer le verre de la barrière dans le pied à verre, le verre est généralement percé à l’endroit ou se trouve ce dispositif et verrouillé par une vis traversante qui sert de goupille. Les pieds à verre existent en inox 304, inox 316 et zamak. Les supports à verre en zamak sont souvent équipés d’un habillage en aluminium anodisé ou laqué.
La distance entre le bas du vitrage du garde corps et le sol est d’environ 50 mm. Pour un garde corps extérieur cela assure un bon écoulement de l’eau. Le principe de montage est simple, mais demande une grande précision pour assurer le bon alignement des verres, car la majorité des pieds à verre ne permettant pas de réglage de l’inclinaison ou de la hauteur du verre. Conséquence : Le montage et l’alignement (l’intégration) au sol des pieds à verre nécessite du temps.  Un bon moyen pour simplifier ce travail est l’installation d’une main courante, qui procure une meilleure stabilité et qui assure le bon alignement des verres du garde corps. En dehors des formes classiques, rectangulaires, ou carrées, existent des formes “plus design”, mais aussi sensiblement plus chères.

d) Points de fixation à verre (fixations ponctuelles pour verre) en inox latérale à la dalle

Les fixations ponctuelles sont très fréquemment utilisées pour des rambardes d’escalier en verre. Dans la majorité des cas une fixation latérale s’impose pour un garde corps d’escalier. Si l’utilisation d’un profil n’est pas possible les points de fixations sont une alternative intéressante. Economiquement les deux solutions se valent. Un garde corps en verre fixé par des profils bénéficie des verres plus courts et sans perçages, alors moins chers. En revanche le coût des profils est plus élevé que celui des fixations ponctuelles à verre.
Toutes les fixations ponctuelles sont en inox 304 (installation intérieure) ou en inox 316 (installation extérieure). L’écart entre le verre et le support peut être adapté de 10 – 50 mm afin de tenir compte d’un revêtement de sol qui dépasse le support ou simplement pour des questions de nettoyage et d’entretien. En fonction des forces exercées les diamètres des points de fixation varient habituellement entre 50 et 70 mm. Ils sont adaptés à des épaisseurs de verre entre 8 et 21,52 mm. Pour un garde corps tenu uniquement par des fixations ponctuelles en bas, l’épaisseur minimale conseillée est de 16,76 mm. Cela correspond à un verre feuilleté et trempé 88/2 et s’explique comme pour une fixation par des profils au sol par les forces exercées, si une personne s’appui en haut du verre.
Le montage classique consiste à utiliser deux rangés de points de fixation, écartés d’au moins 150 mm pour bien repartir les charges. Par conséquent une hauteur utile et minimale du support de 250 mm est nécessaire. Il existe des modèles réglables pour faciliter l’orientation du vitrage et compenser les inégalités du support (mur, escalier, dalle de sol). Comme pour les profils à verre il est indispensable de se fixer directement sur le support “porteur”.

CETTE ARTICLE EST EN CONSTRUCTION ET SERA COMPLETE AU FUR ET A MESURE. NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE COMPREHENSION.