Info et devis : 01 39 62 99 48
info@verresurmesures.com

Comment choisir le bon verre

LES ERREURS LES PLUS FRÉQUENTES DES ACHETEURS DE VERRE- QUALITÉ ET ÉPAISSEUR DU VERRE

verre-pare-balles-composite-br6ns

verre-pare-balles-composite-br6ns

Le verre a une place particulière parmi les matériaux de construction.

A la fois noble, mais en même temps soumis à des contraintes de charge et climatiques il doit répondre à des critères de résistance mécanique et climatique liés à son lieu d’installation. Les verres évoqués dans cet article sont des verres architecturaux du type porte en verre, douche en verre, cloison en verre, auvent en verre, ou pour les applications de sécurité du type garde corps en verre, plancher et escalier en verre. Dans certains cas ce sont aussi des verres de protection pour les biens et les personnes comme les vitres pare balles, le vitrage antieffraction et anti-vandalisme.

Le bon choix parmi les différents types de verre est impératif.

Avant de lister les erreurs les plus fréquentes lors du choix d’un verre de construction utilisé dans le domaine du bâtiment, il faut différencier deux paramètres.

a) La qualité alors le type de verre . Ici on trouve principalement quatre grandes familles; Le verre normal appelé “verre float”, sans aucun

verre-feuillete-trempe-crashglass-triple-couche

verre-feuillete-trempe-crashglass-triple-couche

traitement thermique, le verre trempé sécurit, le verre feuilleté, et le verre feuilleté et trempé.

b) L’épaisseur du verre. Pour le verres composés ou multi couches, majoritairement fait en deux couches de verre et plusieurs couches de film pris en sandwich entre les verres et appelés verre feuilleté, cet épaisseur est déterminée par l’épaisseur des deux verres et des films (exemple : un verre feuilleté qualité 44/2 = verre de 4 mm plus deux films en PVB de 0,38 mm et un verre de 4 mm = épaisseur totale de 8,76 mm).

Quelles sont alors les erreurs les plus fréquentes ?

1) Pour les éléments de séparation intérieure, comme les cloisons en verre et les portes en verre on utilise souvent un verre float normal au lieu d’un verre trempé sécurit qui à une meilleur résistance aux chocs et à la flexion.

2) Pour des applications avec un risque de chute comme les gardes corps en verre ou les rampes d’escalier en

escalier-en-verre-2

escalier-en-verre-2

verre on néglige l’utilisation d’un verre feuilleté qui évite un vide en cas de casse.

3) Souvent on oublie d’intégrer les règles en matière de sécurité d’incendie lors d’une installation des murs et cloisons en verre. Ceci est encore plus important quand il s’agit d’un lieu public (espace ERP). Ce point peut prendre une dimension très importante lors d’une demande d’indemnisation par l’assurance en cas de feu.

4) Les verres de toiture sont fréquemment fabriqués en verre armée. Souvent la portée libre des verres est trop importante et les verre ne sont pas tenus sur les quatre côtés. Pour l’installation d’un abri, ou d’un toit en verre il faut également respecter une inclinaison minimale pour assurer l’écoulement d’eau et l’évacuatio

miaw-archidesignclub-2014

miaw-archidesignclub-2014

n éventuelle de la neige. (Un verre armée est en verre qui est renforcé par un maillage métallique).

 5) Les planchers en verre et les marches d’escalier sont fait dans une qualité inadaptée ou d’une épaisseur trop faible. Ce sont des éléments de sécurité du bâtiment qui doivent répondre à une réglementation précise du CSTB. Par exemple un plancher en verre non-conforme va rendre un bien immobilier invendable.

Remarque : concernant la sécurité du verre on distingue deux cas :

La sécurité passive : Elle concerne les risques de blessure accidentelle en cas d’un choc avec une parois en verre.

La sécurité active : Elle concerne la protection par un vitrage renforcé contre les agressions volontaire du type vol, vandalisme, ou explosion.

Par conséquent chaque application demande un type de verre bien précis. Laissez vous conseiller par un professionnel du verre qui va vous orienter vers la bonne qualité de verre, adaptée à vos besoins.

Pour choisir la bonne qualité de verre pour une application particulière n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou par mail.

Cordialement

Votre équipe Verre sur Mesures 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *