Image1.png

NETTOYER UN GARDE CORPS EN VERRE INSTALLE A L'EXTERIEUR 

LE PRINCIPE DU VERRE AUTONETTOYANT EST UNE ASSOCIATION DE LA PHOTOCATALYSE ET DE L’HYDROPHILIE.

Le nettoyage facile d'un garde corps en verre et installé à l'extérieur est un critère important lors de l'achat d'un garde corps.

Pour y répondre Verre sur Mesures propose un garde de corps en verre autonettoyant. La couche extérieure du verre feuilleté de vos balustrades est traitée. Sous l'effet du soleil et de la pluie le verre est nettoyé sans intervention humaine.

verre-autonettoyant Annonces et actualités Verre et miroir sur mesure

La fonction autonettoyante du verre de votre garde corps se produit efficacement, si deux conditions sont réunis :
- Les rayons UV du soleil qui dégradent les salissures à travers de la photocatalyse
- L'eau de pluie qui va rincer ensuite le verre pour enlever ces salissures.

Pour un garde corps placé à l'extérieur, il faut prévoir un verre autonettoyant au moins du côté extérieur. Le résultat est une réduction importante du coût de nettoyage et du temps de l'entretien du verre. Cela est encore plus important si le verre est difficile d'accès, comme c'est habituellement le cas pour des gardes corps de balcons ou de terrasses en hauteur.

Les avantages d'un garde corps en verre autonettoyant.

1 . Réduction du cout de nettoyage
2 . Protection de la surface du verre contre un vieillissement accéléré sous l'influence des effets environnementaux
3 . Réduction du temps de nettoyage - nettoyage du verre est plus rapide à cause de "l'Effet Lotus"
4 . Une meilleure vue et transparence du verre, même sous la pluie
5 . Réduction de la consommation des produits de nettoyage - Protection de l'environnement  

Comment fonctionne un verre autonettoyant ?

Première étape : La décomposition des dépôts de saletés organiques comme la poussière par photo-catalyse.

Un revêtement de surface en dioxyde de titane TiO2 est intégré lors de la production du verre. Cette couche réagit en contact avec les rayons UV du soleil et génère une décomposition et un détachement des résidus et dépôts organiques à la surface du verre. Cette première phase est appelée processus photo-catalytique.

verre autonettoyant photocatalyse hydrophile

 

Deuxième étape : L'enlèvement des saletés sur une surface hydrophile.

L'étape suivante est basée sur un rinçage de la surface du verre autonettoyant par l’eau de pluie.
Le traitement appliqué, transforme la surface du verre dans une surface hydrophile. Conséquence l'eau de pluie ne peut plus former des gouttelettes, mais forme un film mince et homogène sur toute la surface du verre autonettoyant. Ainsi l'eau pénètre la structure de surface et enlève toutes les saletés par un rinçage profond. Comme la surface d'un verre autonettoyant est plus lisse elle sèche également plus vite, tout en laissant moins de traces.

Le verre feuilleté SentryGlas® ionoplast aide à assurer la sécurité des personnes

 

Pour compléter sa gamme de verre trempé sécurit et verre STADIP de protection nous proposons également un verre architectural de haute sécurité utilisant un film intercalaire SGP SentryGlas de la société Kuraray.

Il s'agit d'intégrer un intercalaire ionoplast entre les couches d'un verre feuilleté, ou feuilleté trempé, qui offre des résistances mécaniques largement supérieures aux films PVB (PolyVinyl Butyral) habituellement utilisés pour des verres feuilletés. L'avantage utilisateur est de pouvoir réduire l'épaisseur du verre, ou d'utiliser à la place d'un verre trempé, un verre recuit TVG, ou un verre float normal, sans baisser le niveau de sécurité.

Video resistance mecanique SentryGlas

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo comparatif entre un verre trempé, épaisseur 19 mm, un verre feuilleté trempe de 21,52 mm et un verre feuilleté trempé SentryGlas de 21,52 mm.

 

Le SentryGlas permet en plus une utilisation en extérieur, sans protéger les bords supérieurs du verre. Le film SGP est très résistant à l'humidité, évite le délaminage et évite les infiltrations d'eau entre les deux couches de verre d'un verre feuilleté. Conséquence pratique ; les bords supérieurs d'un garde corps ou d'une balustrade en verre, installé sur une terrasse ou un balcon, n'ont pas besoin d'être protégés par une main courante. Cela représente une économie et permet des garde corps très épuré qui ne perturbe pas la vue, chose qui peut être important dans un stade de sport.

En combinaison avec un verre extra claire, le verre feuilleté SGP SentryGlas procure une transparence et une clarté exceptionnelle tout en offrant un maximum de résistance structurelle.

Pour choisir la bonne qualité de verre pour une application particulière n'hésitez pas à nous contacter directement au 01.39.62.99.48 ou par mail.

Cordialement

Votre équipe Verre sur Mesures

 

 

 

 

 

   SentryGlas SGP sol en verre

Qu'est ce qu'un traitement T.H.S. (Heat Soak Test) ? 

 inclusion-nis-test-hst-verre-trempe-heat-soak-test

Que-ce que un verre trempé ?

Un verre trempé conforme à la norme NF EN 12150 est un verre modifié par un traitement thermique à env. 600°C. Ce verre présente ensuite des caractéristiques mécaniques optimisés, c'est à dire une plus grande résistance aux chocs et à la flexion. En plus lors d'une casse, il brise en petit morceau peu-coupants en sans danger. Ces effets sont obtenus par la création de tensions internes dans le verre.


Que-ce que la casse spontanée d'un verre ?

Lors du traitement thermique (réchauffement et refroidissement brusque de la plaque de verre) les particules de sulfure de nickel (NiS) contenues dans le verre ne présentent pas le même comportement que le reste du verre. Cela crée une tension supplémentaire dans le verre trempé qui peut provoquer l'explosion spontanée (casse spontanée) d'un verre. Une exposition à des fortes variations de température augmente ce risque.

Exemple : Un garde corps en verre feuilleté trempé d'une terrasse ou d'un balcon subit en été une température qui peut être proche de 60 °C en plein soleil. En revanche en hiver les températures peuvent tomber en-dessous de -10°C. Conséquence : Des dilatations importantes qui créées des tensions internes dans le verre et qui peuvent provoquer une "casse spontanée" du vitrage.

Comment réduire ce risque ?

Pour cette raison la majorité des verres trempés de façade, ou de garde corps subissent le test HST aussi appelé test T.H.S. . Il s'agit d'un traitement thermique supplémentaire conforme à la norme NF EN 14179. Un deuxième réchauffement à env. 290 °C permet d'identifier près de 99 % des verres présentant un risque élevé d'une casse spontanée. Lors de ce test destructif les verres à risque sont éliminés. Le risque d'une casse spontanée d'un verre trempé est ainsi réduit au stricte minimum possible.                

   test-hst-verre-trempe-heat-soak-test

 

Les erreurs les plus fréquentes des acheteurs de verre- Qualité et épaisseur du verre

 

Le verre a une place particulière parmi les matériaux de construction.

A la fois noble, mais en même temps soumis à des contraintes de charge et climatiques il doit répondre à des critères de résistance mécanique et climatique liés à son lieu d'installation. Les verres évoqués dans cet article sont des verres architecturaux du type porte en verre, douche en verre, cloison en verre, auvent en verre, ou pour les applications de sécurité du type garde corps en verre, plancher et escalier en verre. Dans certains cas ce sont aussi des verres de protection pour les biens et les personnes comme les vitres pare balles, le vitrage antieffraction et anti-vandalisme.

Le bon choix parmi les différents types de verre est impératif.

Avant de lister les erreurs les plus fréquentes lors du choix d'un verre de construction utilisé dans le domaine du bâtiment, il faut différencier deux paramètres.

a) La qualité alors le type de verre . Ici on trouve principalement quatre grandes familles; Le verre normal appelé "verre float", sans aucun traitement thermique, le verre trempé sécurit, le verre feuilleté, et le verre feuilleté et trempé.

b) L'épaisseur du verre. Pour le verres composés ou multi couches, majoritairement fait en deux couches de verre et plusieurs couches de film pris en sandwich entre les verres et appelés verre feuilleté, cet épaisseur est déterminée par l'épaisseur des deux verres et des films (exemple : un verre feuilleté qualité 44/2 = verre de 4 mm plus deux films en PVB de 0,38 mm et un verre de 4 mm = épaisseur totale de 8,76 mm).


Quelles sont alors les erreurs les plus fréquentes ?

1) Pour les éléments de séparation intérieure, comme les cloisons en verre et les portes en verre on utilise souvent un verre float normal au lieu d'un verre trempé sécurit qui à une meilleur résistance aux chocs et à la flexion.

2) Pour des applications avec un risque de chute comme les gardes corps en verre ou les rampes d'escalier en verre on néglige l'utilisation d'un verre feuilleté qui évite un vide en cas de casse.

3) Souvent on oublie d'intégrer les règles en matière de sécurité d'incendie lors d'une installation des murs et cloisons en verre. Ceci est encore plus important quand il s'agit d'un lieu public (espace ERP). Ce point peut prendre une dimension très importante lors d'une demande d'indemnisation par l'assurance en cas de feu.

4) Les verres de toiture sont fréquemment fabriqués en verre armée. Souvent la portée libre des verres est trop importante et les verre ne sont pas tenus sur les quatre côtés. Pour l'installation d'un abri, ou d'un toit en verre il faut également respecter une inclinaison minimale pour assurer l'écoulement d'eau et l'évacuation éventuelle de la neige. (Un verre armée est en verre qui est renforcé par un maillage métallique).

 5) Les planchers en verre et les marches d'escalier sont fait dans une qualité inadaptée ou d'une épaisseur trop faible. Ce sont des éléments de sécurité du bâtiment qui doivent répondre à une réglementation précise du CSTB. Par exemple un plancher en verre non-conforme va rendre un bien immobilier invendable.

Remarque : concernant la sécurité du verre on distingue deux cas :

La sécurité passive : Elle concerne les risques de blessure accidentelle en cas d'un choc avec une parois en verre.

La sécurité active : Elle concerne la protection par un vitrage renforcé contre les agressions volontaire du type vol, vandalisme, ou explosion.

Par conséquent chaque application demande un type de verre bien précis. Laissez vous conseiller par un professionnel du verre qui va vous orienter vers la bonne qualité de verre, adaptée à vos besoins.

Pour choisir la bonne qualité de verre pour une application particulière n'hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou par mail.

Cordialement

Votre équipe Verre sur Mesures

miaw-archidesignclub-2014

alt

alt


Vitrage pare balles norme BR6NS et BR7NS
 

MWE Edelstahlmanufaktur et Verre sur Mesures ont participé au concours "Muuuz International Award" MIAW

de l'agence Muuuz le 12 Juin 2014, au Grand Hôtel InterContinental Paris Opéra.

chronos-laureat-miaw-2014

 

Verre sur Mesures est très heureux de vous annoncer que nous sommes un des 43 élus parmi les centaines de participants venant de 15 pays.

22.000 professionnels de l'architecture et concepteurs étaient consultés par ArchiDesignClub et Muuuz pour sélectionner les produits, les plus remarquables du domaine de l'architecture et du Design intérieur.

A la fin, plus de 27.000 votes ont déterminés les lauréats 2014. Dans la catégorie agencement intérieur et systèmes de cloisonnement, le système premium CHRONOS de MWE-Edelstahlmanufaktur été élu gagnant avec son dispositif haut de gamme pour porte coulissantes en verre.

Lors de cette manifestation extraordinaire et dans le cadre exclusif du Grand Hôtel InterContinental Paris Opéra, Mme. Claudia Metzner (MWE Edelstahlmanufaktur) et M. Ralf Fietz (Gérant - Verre sur Mesures) étaient présent pour recevoir le prix et présenter le système gagnant CHRONOS.

Félicitations Chronos !

Vous souhaitez des renseignements concernant le système d'agencement intérieur MWE-CHRONOS, ou sur ArchiDesignClub by Muuuz ? Voici les liens pour obtenir plus d'informations.

Cordialement

Votre équipe Verre sur Mesures           

                      miaw-archidesignclub-2014-hotel-intercontinental-paris

miaw-archidesignclub-2014

 

 

  verre-sur-mesures-et-mwe-au-miaw-2014