Marche d’escalier en verre, et dalle de sol en verre sécurit feuilleté
La largeur d’appui “l” doit être égale à 1,5 fois l’épaisseur de la dalle de sol en verre. Le minimum est de 30 mm le maximum est de 50 mm.
La hauteur “h” de la cale latérale doit être égale à l’épaisseur de la dalle en verre.
La dalle d’usure du plancher en verre peut être réalisée avec
une couche antidérapante sous différentes formes par :
– “Pixel transparent” ou “Pixel dépoli”
– Dépolissage jusqu’à la classe R 10
– Sérigraphie jusqu’à la classe R 12
Le calcul de l’épaisseur de la dalle de verre pour une dalle de sol en verre et des marches d’escaliers en verre doit être fait entre autre en fonction de la charge, de la portée libre et de la structure de support. Une dalle de sol en verre installée dans un “Etablissement Recevant du Public” (abréviation : ERP) doit être livrée avec une note de calcul correspondante aux règles établies dans le cahier N° 3448 de mars 2003 du CSTB. Cette note de calcul détermine la qualité et l’épaisseur de la dalle de sol en verre. Les paramètres déterminants sont entre autres :
– les dimensions et le rapport largeur/longueur de la dalle,
– la hauteur de chute,
– les charges d’exploitation reparties et concentrées, valeurs qui sont données en fonction du lieu d’installation
– la charge de vent ou de neige dans le cadre d’une installation extérieure
– …
Le résultat est la description détaillée et l’indication de l’épaisseur des composants porteurs, en général du verre trempé qui a subit un Test HST et la définition de la dalle d’usure qui peut-être un verre recuit.
Dénomination dalle de verre |
Type de dalle de verre |
Qualité des verres | Epaisseur dalle de verre (mm) | Poids du verre env. (kg/m²) |
Prix en Euro/m² HT |
10106/8 | M 290 trempé THS |
10 mm trempé THS 10 mm trempé THS 6 mm trempé THS |
29 | 68 | à partir de 487,- Euro
supplément de 30% pour surface |
10108/8 | M310 | 10 mm verre trempé 10 mm verre trempé 8 mm verre recuit |
31 | 73 | à partir de 517,- Euro
supplément de 30% |
12126/8 | M330 trempé THS |
12 mm trempé 12 mm trempé 6 mm trempé |
33 | 78 | Contactez nous par mail ou par Tél. 01 39 62 99 48 |
12128/8 | M350 | 12 mm verre trempé 12 mm verre trempé 8 mm verre recuit |
35 | 83 | Contactez nous par mail ou par Tél. 01 39 62 99 48 |
(*) Autres compositions sur demande
- La dalle de sol est découpée sur mesure, quatre angles droits, bords non-travaillés.
- Minimum de facturation 0,5 m² par volume. Un supplément de 30% s’applique pour des surfaces inférieures à 1m² par plaque.
- Pour des applications avec bords apparents du type marches en verre, etc. nous conseillons le polissage des bords (JPP = joint plat poli)
- La fabrication se fait précisément selon vos plans, ou selon un gabarit “en dur”. Vous pouvez transmettre un plan via notre formulaire de contact FORMULAIRE CONTACT
- Le prix est valable pour une surface minimale de 1m² par plaque de verre.
- A nos tarifs s’ajoute le “cout énergétique” (= un forfait variable, facturé par les fabricants de verre, qui change en fonction du coût de l’énergie)
- Conforme à la loi un tampon “verre de sécurité” est gravé sur le verre.
Choisir un plancher en verre pour installer une dalle de sol en verre, ou un puits de lumière demande de respecter un certain nombre de critères.
Un sol en verre est un élément de structure et de sécurité du bâtiment. Son installation ne s’improvise pas ! Nous recevons encore fréquemment des appels de clients qui nous demandent de proposer des dalles de sol en verre d’une épaisseur plus faible et uniquement en double couche. Dès que le client nous indique l’utilisation du verre entant que “dalle de sol en verre”, nous avons obligation de l’orienter vers des produits décrits ci-dessus. Un professionnel qui en connaissance de cause propose un produit non-conforme engage sa responsabilité.
Voici quelques détails à respecter :
1) Le poids spécifique du verre est élevé. Le verre a une densité de 2,5 .
Exemple : une plaque en verre d’une épaisseur de 10 mm et d’une surface de 1 m² pèse 25 kg. Une dalle de sol en verre, conforme aux normes de sécurité du bâtiment et aux règles du CSTB comporte au moins trois couches de verre et deux couches (intercalaire) de film en PVB. Par conséquent une dalle de sol en verre d’une épaisseur de 29 mm pèse environ 75 kg. Il faut alors limiter la surface des plaques de verre, sauf si vous, ou l’installateur dispose des moyens de manutention et de levage particuliers et adaptés. En général on limite la surface maximale de chaque dalle à environ 1,5 m² (env. 110 kg)
2) Comment installer une dalle de plancher en verre.
La dalle doit être installée sur un cadre métallique et supportée sur les quatre côtés. Ce cadre métallique d’une épaisseur minimale de 5 mm est en acier et doit être protégé contre la corrosion. Il est préférable d’utiliser un cadre en acier galvanisé, ou en acier inoxydable. Ce cadre est fabriqué en atelier, si les conditions d’accès du chantier le permettent. Autrement il sera assemblé et soudé sur place. Le cadre est souvent partiellement visible à travers de la dalle de verre. Pour des raisons esthétiques il est fréquemment laqué. Ce cadre sera ensuite scellé dans la dalle de sol en béton.
3) Poser une dalle de plancher en verre
Une dalle en verre n’est pas directement posée sur le cadre métallique. Pour protéger le verre, améliorer le confort et pour mieux insonoriser on utilise des cales, ou joints en néoprène ou en EPDM qui sont installées entre le cadre et la dalle de sol. Il s’agit d’un caoutchouc d’une dureté d’env 60 à 65 shore. On distingue entre les cales d’appui et les cales latérales La largeur minimale d’une cale d’appui est égale 1,5 fois l’épaisseur du verre. Son épaisseur conseillée est d’environ 5 mm. La cale latérale s’arrête généralement 5 mm en dessous de la surface supérieure du verre. L’espace restant est ensuite scellé avec du silicone de préférence d’une couleur foncée. Pensez à intégrer l’épaisseur et la largeur des cales en néoprène quand vous déterminez les dimensions exactes de la dalle en verre.
4) Choisir la bonne épaisseur d’une dalle de sol en verre
La portée libre de la dalle de sol en verre, la charge applicable et la hauteur de chute sont des principaux critères qui déterminent l’épaisseur du verre. Les épaisseurs standards varient entre 29 et 35 mm. La taille maximale que nous pouvons proposer est de 1400 * 2000 mm. Il s’agit d’un verre triple couche feuilleté trempé et/ou durcit en épaisseur de 41 mm. Ce verre est composé d’une plaque supérieure, appelée dalle d’usure, en verre trempé ou en verre durcit (TVG) d’une épaisseur de 8 mm. Ensuite sont intégré deux couches de film en PVB, et deux autres couches de verre trempé d’une épaisseur de 15 mm. Attention pour des établissement recevant du public (ERP) des règles particulières s’appliquent. Il faut impérativement consulter un professionnel du bâtiment, capable de fournir des calculs exigés.
5) Autres critères à respecter pour dalle de sol en verre
Un verre mouillé devient vite très glissant. L’installation d’une dalle de sol à l’extérieur, sur une terrasse ou un balcon nécessite donc souvent l’application d’un revêtement antidérapant ! Différents traitements de surface, comme le dépolissage, la sérigraphie ou l’application d’un revêtement par pixel de caoutchouc transparent existent. Certain de ces revêtements résistent peu aux intempéries ou sont inadaptés à des lieux avec une grande fréquence et s’usent vite. Pour déterminer le bon revêtements d’un plancher en verre faites vous conseiller.
Une dalle de sol installée à l’extérieure et au-dessus d’une pièce chauffée doit disposer d’une isolation thermique pour éviter un phénomène de condensation au plafond de cette pièce. Il faut donc choisir une dalle de sol en double vitrage. Comme pour un double vitrage, un deuxième verre sera fixé en-dessous de la dalle porteuse, avec entre les deux un vide. Ce vide est souvent rempli d’argon pour améliorer l’isolation thermique. Un cadre spécifique est nécessaire pour installer une dalle de sol en verre isolée, afin d’éviter toute pression et charge sur le vitrage intérieur.
L’épaisseur d’un plancher en verre, ou d’un escalier en verre doit être conforme au cahier de charge du CSTB
Lire aussi : Conditions générales de conception et de mise en œuvre
Contactez nous pour plus de renseignements concernant le dimensionnement
Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d’un escalier en verre ?
1) La complexité de la pose et de la fixation des marches en verre.
Le prix des marches en verre dépend pour une grande partie des opérations de façonnage. Les opérations de façonnage du verre les plus fréquentes sont ;
- a) La découpe d’encoches avec des formes non-standards,
- b) Le perçage de trous « droit » et de trous à tête fraisée pour l’intégration des vis,
- c) Le polissage des bords du verre
- d) L’application d’un revêtement antidérapant par sérigraphie
- e) L’intégration de films mat, ou de couleur entre les couches de verre
- f) Une forme complexe des marches en verre avec arrondis et angles aigus.
La fixation des marches en verre, en générale feuilleté trempé en triple couche, se fait de différentes façons :
a) Des marches percées et visées sur la structure.
b) Des marches collées avec une col UV spéciale, totalement transparente et invisible, une solution très esthétique qui demande beaucoup de précision et une lampe à UV.
c) Des marches « pincées » par des systèmes de fixation adaptés
d) Des marches fixées par un cadre généralement en acier inoxydable.
Il n’y a pas de bonnes, ou de mauvaises solutions. C’est essentiellement une question d’esthétique et de coût, à savoir que les perçages à tête fraisés pour l’intégration des têtes de vis sont coûteux.
2) Les éléments de structure de l’escalier, qui sont souvent en acier ou également en verre feuilleté trempé.
Dans le dernier cas, les rampants, ou gardes corps de l’escalier ont à la fois une fonction de protection contre la chute et de structure autoportante pour l’ensemble de l’escalier en verre. Cette une solution très appréciée, mais la mise en œuvre doit être fait par des « spécialistes » du verre. A cause de son aspect léger et transparent le coût de la structure d’un escalier en verre est souvent sous-estimé.
3) La mise en place, c’est-à-dire l’installation de la structure de l’escalier et des marches.
C’est un travail de précision, nécessitant des compétences particulières dans plusieurs domaines du bâtiment. Définir et vérifier la solidité des points d’ancrage, établir le lien esthétique avec le reste de l’architecture intérieur ne s’improvise pas et nécessite des connaissances en terme de calcul statique du bâtiment.
Conclusion : Dessiner et construire un escalier en verre , tout en maîtrisant le coût y associé demande les compétences d’un spécialiste. Un bon professionnel va vous orienter vers des solutions qui correspondent à la fois à vos objectifs en terme de design et à votre portefeuille.
Voici une sélection d’accessoires pour la fixation des marches en verre.
Support à collage UV / Aspect inox satiné | Réf. : VSM072 Prix : 94,- Euro/ttc | Réf. : VSM074 Prix : 118,7 Euro/ttc |
Barre de support collage UV pour marche en verre / aspect inox satiné | Réf. : VSM076 Prix : 228,- Euro/ttc | Réf. : VSM078 Prix : 327,- Euro/ttc |
Support mural à serrage pour marche en verre / aspect inox satiné | Réf.: VSM 067 Prix : 87,- Euro/ttc | Réf. : VSM069 Prix : 109,- Euro/ttc |
Barre de fixation à serrage pour marche en verre / aspect inox satiné | Réf. : VSM075 Prix : 236,- Euro/ttc | Réf. : VSM077 Prix : 317,- Euro/ttc |
Support pour marche en verre à vis / aspect inox satiné | Réf. : VSM071 Prix : 87,- Euro/ttc | Réf. : VSM073 Prix : 109,- Euro/ttc |