Info et devis : 01 39 62 99 48
info@verresurmesures.com
Balustrade garde corps en verre

balustrade garde corps en verre

Garde corps en verre fixation au sol avec main courante

verre garde corps fixation au sol avec main courante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHOISIR LE BON VERRE POUR LA POSE D’UN VERRE GARDE CORPS OU D’UNE BALUSTRADE VITRÉE

Cette page répond aux nombreuses questions concernant la mise en place d’un verre garde corps avec ou sans risque de chute. Il est écrit pour vous aider à choisir la meilleure solution avec des fixations adaptées à la structure du bâtiment tout en choisissant un verre adapté à l’installation de votre verre garde corps. Il vous permet de comprendre comment votre choix impact le coût de votre verre garde corps. Cela concerne aussi bien le prix du verre, que ça soit un verre trempé, un verre feuilleté, ou un verre feuilleté trempé, que le coût des profils de fixation en aluminium et des points de fixations ponctuels en inox.

C’est le fruit de plusieurs années d’expérience dans la conception et la vente de systèmes complets de garde corps en verre, fixations et verre compris.

Verre sur Mesures vous permet d’acheter des gardes corps complets, en ayant qu’un seul interlocuteur. L’avantage ; le choix du type de verre et de l’épaisseur du verre correspond parfaitement au type de fixation. Un garde corps est avant une protection contre la chute des personnes, mais bien visible, il doit être aussi esthétique et s’intégrer harmonieusement au reste du bâtiment. Verre sur Mesures vous garantie une compétence globale et l’accès à des fixations de verre sélectionnées avec soin – votre avantage : des prix attractifs, une assistance complète, la parfaite compatibilité verre et fixations et une réalisation plus rapide.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 01 39 62 99 48 si vous avez des questions supplémentaires, ou si vous souhaitez un devis écrit. Plus que vous précisez les détails de votre projet, plus que notre réponse sera rapide et exacte !

Notre équipe “Verre sur Mesures” est à votre disposition

Le choix du type de verre c’est à dire de la bonne qualité de verre et de son épaisseur dépend des conditions d’installation et du lieu de l’installation.
D’une manière générale un verre garde corps est un élément de sécurité et il est conseillé de prendre un certain nombre de précautions, si vous ne souhaitez pas faire appel aux services d’un menuisier ou un miroitier professionnel.

 

verre garde corps fixation en applique

Garde corps en verre fixation en applique

verre garde corps fixation au sol avec main courante

Garde corps en verre fixation au sol avec main courante

Concernant le verre pour garde corps trois questions se posent immédiatement ;

1) Quelle qualité de verre devrai-je utiliser pour l’installation d’un verre garde corps ?
2) Quelle épaisseur de verre pour garde corps ?
3) Quelle finition des bords du verre ?

Les réponses à ces questions dépendent des conditions suivantes ;

1) Le lieu d’installation du verre garde corps;

a) risque de chute (verre garde corps pour escalier, mezzanine ou balustrade ou rambarde de balcon)
b) sans risque de chute (bordure d’une terrasse, une clôture en verre, … )
c) ‘Espace privatif’, généralement votre habitation, ou ‘un lieu public’, principalement bureau, commerce, hôtel, restaurant, …
d) montage à l’extérieur ou à l’intérieur

2) Le type de fixation des panneaux en verre.
Différents types et modes de fixation sont utilisés pour un verre garde corps. Il faut également décider si on souhaite une installation avec ou sans main courante.

Voici les fixations les plus courantes ;

  • Les pinces à verre avec ou sans goupille de sécurité fixées sur des poteaux
  • Profils de sol avec vitrage en saillie pour montage au sol pour verre (pose à la française)
  • Profils de sol pour montage latéral des plaques de verre (pose à l’anglaise), Profil en nez de dalle
  • Pinces à verre de sol aussi appelé supports au sol pour verre
  • Fixation du verre par un système de poteau en acier inox, ou bois avec ou sans main courante
  • Verre pris par une feuillure ou un cadre en bois ou en métal avec une prise sur 3 ou 4 côtés

Nous proposons également la fourniture de tout types de fixation pour garde corps en verre.

Cela a un grand avantage pour vous ! En ayant qu’un seul fournisseur pour le verre et le système de fixation du verre vous avez la garantie d’une parfaite compatibilité des deux composants et un interlocuteur unique. 

Plus bas sur cette page nous vous donnons des informations détaillées sur chaque système de montage.

En région parisienne et dans certaines régions en province (voir notre carte de présence) nous proposons aussi la pose de verre garde corps, rambardes et de balustrades en verre pour balcons, terrasses, escaliers et mezzanines. (cliquez sur ce lien pour être contacté par un de nos conseillers)

Voici les réponses à “Quel type de verre doit on utiliser pour un garde corps ?” :

Qualité de verre pour verre garde corps

Pour un garde corps avec risque de chute un verre feuilleté (STADIP) est obligatoire. Le verre feuilleté est une composition multicouches fait de 2 couches en verre float normal avec en général un film en PVB pris en sandwich entre les deux verres.
Si le verre est fixé (serré) par des pinces en verre, ou tenu uniquement par un profil au sol, il faut utiliser un verre feuilleté trempé. Un verre feuilleté trempé est composé de deux couches de verre trempé, aussi appelé verre sécurit, et un film en PVB au centre.
Le verre feuilleté trempé a une meilleure résistance aux chocs et à la flexion et résiste à la pression des pinces à verre sans fissurer le verre. Le verre feuilleté trempé est également conseillé pour des installations extérieures avec une exposition aux vents forts et pour des panneaux en verre de grandes dimensions.

Lire aussi : Garde corps en verre autonettoyant.

 

Balustrade en verre pour escalier avec point de fixation en bas

Balustrade en verre pour escalier avec point de fixation en bas

Balustrade en verre pour escalier – structure très épurée avec points de fixation en partie basse pour un maximum de clarté et de transparence. Qualité de verre / feuilleté trempé 88/4 épaisseur 17,52 mm, bords polis JPP et sans main courante. Montage par deux rangés de points de fixation en partie basse en inox 304 ou en inox 316, espacement 150 mm et au moins 4 points d’ancrage par plaque de verre.


Epaisseur de verre pour garde corps

L’épaisseur minimale du verre feuilleté pour garde corps est de 8 mm. L’épaisseur réelle est de 8,76 mm, dans le langage verrier 44/2 ce que signifie un verre de 4 mm, 2 couches de film PVB de 0,38 mm et à nouveau un verre d’une épaisseur de 4 mm. L’épaisseur maximale d’un verre feuilleté pour garde corps peut atteindre parfois 31.52 mm (qualité verre trempé 15.15/4).

L’épaisseur du verre feuilleté s’exprime de deux façons.

Exemple d’un verre feuilleté de 12 mm :
L’épaisseur réelle est de 12,76 mm ou 13,52 mm. Cela dépend de l’épaisseur du film utilisé. Généralement un verre feuilleté utilise un film d’une épaisseur de 0,76 mm. Un verre feuilleté trempé épais utilise souvent un film en PVB d’une épaisseur de 1,52 mm qui procure une meilleure résistance mécanique au verre.
Pour exprimer cela, on trouve différents termes techniques qui signifient la même chose.
a) qualité 12-2
b) qualité 66/2
c) qualité 6.6/2

Ceci signifie un verre d’une épaisseur réelle de 12,76 mm, composé de 2 couches de verre de 6 mm avec un film d’une épaisseur de 0,76 mm

Pour un montage avec un profil au sol on utilise toujours un verre feuilleté trempé qui a généralement une épaisseur de 17,52 mm.

Pour un montage par pinces et un système de poteaux, la qualité du verre est aussi souvent “feuilleté trempé”. L’épaisseur dépend de la taille des plaques de verre et du lieu d’installation. Elle se situe souvent entre 8 et 12 mm.

Pour un montage avec un cadrage des 4 côtés du verre, ou une feuillure ,on peut utiliser un verre feuilleté float “simple”. L’épaisseur se situe fréquemment entre 10 et 12 mm

Lire également : Le verre feuilleté SentryGlas® ionoplast aide à assurer la sécurité des personnes.

 

Garde corps verre fixation en applique sans main courante

Rambarde de mezzanine en verre avec fixation latérale sur la dalle de sol par un profil alu sans main courante. Profil alu hauteur 120 mm / épaisseur 45 mm / montage sans perçage du verre.

Important à savoir quand on détermine le type de structure d’un garde corps en verre.

Le prix du verre de sécurité dépend de quatre critères.
1) La qualité du verre (verre simple, verre trempéverre feuilletéverre feuilleté trempé, …)
2) L’épaisseur du verre
3) La forme des plaques en verre (rectangulaire, triangulaire, trapézoïde, forme complexe sans ou avec arrondis …)
4) Les opérations de façonnage. Les principales opérations de façonnage du verre sont;
– Le traitement des bords et des angles du verre (arrêts abattues, ponçage, polissage, biseautage, …)
– La taille et la forme des perçages, découpes et encoches fait dans la plaque en verre
5) La qualité et l’épaisseur du film (PVB, DG41, EVA-Safe, SGP Sentryglass). Pour une installation extérieure, sans main courante, un film PVB “classique” n’est pas adapté. Pour ce type d’installation il faut utiliser un film hydrophobe, afin d’éviter les infiltrations d’eau entre les deux couches de verre.

 

Verre feuillete avec infiltration d'eau

Verre feuilleté avec infiltration d’eau au niveau du bord supérieur

Pour créer un garde corps ou une balustrade en verre très épuré on préfère une fixation uniquement en partie basse. Ce type de fixation se décline de différentes façons que nous avons déjà évoqué plus haut. Le prix d’un garde corps en verre dépend de deux facteurs. Le cout du système de fixation des plaques de verre et du prix du verre qui varie en fonction de sa qualité, verre trempé, verre feuilleté ou verre feuilleté trempé.

 

Informations supplémentaires pour choisir le type de fixation qui convient à votre projet.

Les points de fixation pour verre de balustrade et garde corps :

En générale il sont posés en deux rangés avec une distance moyenne d’environ 150 mm. Cette distance est importante pour garantir une bonne répartition des forces exercées sur le verre. Ces forces peuvent être importantes à cause du levier entre le haut du verre et les adaptateurs qui fixent le verre latéralement à la dalle, souvent en béton. Attention : Assurez vous que votre dalle est suffisamment solide et épaisse (au moins 25 cm).

Point de fixation garde corps en verre

Point de fixation garde corps en verre

Garde corps balcon avec point de fixation verre

Garde corps balcon avec point de fixation verre

Deux autres distances qui doivent être respectées sont les distances entre le perçage du verre pour le passage du point de fixations et le bord latérale et le bord inférieur du verre. Globalement on conseil un minimum de 100 mm. La qualité habituelle de verre pour ce type de garde corps est un verre feuilleté trempé 88/2 ou 88/4 d’une épaisseur de 16,76 mm ou de 17,52 mm. Une plaque de verre est normalement fixée par 4 points de fixation, ou pour des plaques plus longues, qui mesurent plus de 1,20 m, 6 points de fixation. Il s’agit certainement d’une façon très discrète et élégante de monter son garde corps qui en plus n’est pas très chère. En revanche il faut une dalle de sol suffisamment épaisse pour garantir l’espacement des deux rangés de points de fixation. Heureusement il existe des alternatives si votre dalle de sol n’est pas assez épaisse.

Pour un montage à l’extérieur nous conseillons une qualité en acier inoxydable inox 316 AISI. Cet alliage procure une bonne résistance à la corrosion. C’est un impératif en milieu marin avec un air salé, proches des côtes. Pour une installation à l’intérieur une qualité en inox 304 est suffisante.

Comptez un prix unitaire entre 30,- Euro à 55,- Euro. Ce prix varie en fonction de la qualité de l’inox et des dimensions des points de fixation.

Les adaptateurs latéraux pour garde corps en verre

Contrairement au type de fixation précédent, les adaptateurs de verre se fixent souvent avec une seule cheville. Leur conception intègre un socle commun pour les deux points de fixation et permet ensuite plus facilement de respecter la distance conseillée entre les deux points de fixation.

 

Adaptateur inox pour garde corps en verre

Adaptateur inox pour garde corps en verre

Adaptateur verre garde corps

Adaptateur verre garde corps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette solution est un peu plus coûteuse, mais simplifie le montage du garde corps considérablement et représente ainsi un gain de temps et d’argent, lors de l’installation.

Un détail à ne pas à sous-estimer et l’ajustement latéral des plaques de verre. La distance entre le point de fixation et la haut de la plaque de verre fait qu’une petite différence de l’inclinaison du panneau en bas peut générer une différence d’inclinaison importante en haut du verre. Deux solutions existent ;

a) L’installation d’une main courante qui permet d’aligner le haut des panneaux de verre, mais qui peut être dérangeante au niveau de l’aspect visuel.
b) Des adaptateurs réglables qui permettent de corriger un défaut d’alignement, souvent conséquence d’un nez de dalle de sol irrégulier.

Adaptateur inox ajustable en inox pour balustrade en verre

Adaptateur inox ajustable en inox pour balustrade en verre

L’installation d’un garde corps en verre est un travail de précision. La prise des côtes est primordiale et il faut disposer des bonnes outils et ne pas travailler dans la précipitation. Un verre feuilleté trempé ne peut pas être recoupé. Si les dimensions ne sont pas bonnes il faut remplacer la ou les plaque(s) ce qui va décaler le chantier de plusieurs semaines et ce qui peut coûter cher.

 

Point de fixation lateral garde corps verre

Point de fixation latéral garde corps en verre

Fixation a langlaise garde corps verre

Fixation a l’anglaise garde corps en verre

 

Les profils au sol en aluminium pour rambarde en verre avec montage latéral, fixation à l’anglaise.

Deux différentes possibilités de fixation, qui se distinguent avant tout par la hauteur du profil, existent pour fixer un garde corps en verre en saille, frontalement, sur une dalle de sol ou un escalier.

 

profil-garde-corps-verre-long-montage-frontal

Profil garde corps en verre long montage frontal

Profil-garde-corps-verre-court-montage-frontal

Profil garde corps en verre court montage frontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fonction du lieu d’installation (privé ou espace public ‘ERP’) des avis techniques et des rapports d’essai du CSTB peuvent être demandés. Ce sont des informations que vous devez communiquer lors de votre demande de devis. Souvent la hauteur des dalles est limitée et un profil de faible hauteur est nécessaire.

profil-garde-corps-verre-montage-frontal

Garde corps en verre feuilleté trempé, clair, bords polis JPP, 88/4 épaisseur 17,52 mm 
fixation à l’anglaise par un profil alu au sol avec main courante carrée en inox. Conception du garde corps : Longueur totale : 6200 mm / Hauteur : 1050 mm. Hauteur verre 1150 mm.

Conception et installation d’un verre garde corps, fixé par un profil alu au sol (sur le sol, à la française).

Les fournisseurs de profils alu proposent généralement trois longueurs standards de 2500 mm, 3000 mm et  5000 mm, ou de la découpe sur mesure. Ils se différencient ensuite par le système de calage des panneaux de verre dans le profil alu. Ils s’agit d’un Kit de calage et de réglage de l’inclinaison du verre. Il est composé de cales de réglage en EPDM ou caoutchouc et de joints d’étanchéité pour fermer le haut du profil.
Dans la très grande majorité des cas  dans des habitations privées, le verre utilisé est un verre feuilleté trempé, clair, 88/4 d’une épaisseur de 17,52 mm. La hauteur habituelle d’un garde de corps est 1000 mm. Le poids d’un verre de cette épaisseur est d’environ 44 kg/m². Pour des longueurs de plus de 2 m, un panneau de verre dépasse les 90 kg. Par conséquent il faut limiter la longueur des plaques de verre pour faciliter la manutention et la pose.  Malgré la grande résistance aux chocs et à la flexion d’un verre feuilleté trempé épais, les angles et les bords peuvent être facilement endommagé pendant la pose.

Le prix du mètre linéaire d’un profil de garde corps de ce type, kit de réglage et joints compris varie en fonction des fabricants entre 100,- et 200,- Euro/ht, hors cout d’installation et pour une pose à l’intérieur. 
Il faut ensuite ajouter les chevilles de fixation dont la qualité et le prix dépend du support sur lequel est installé le garde corps, et des accessoire comme des angles et des embouts de profil. Un montage par profil au sol peut être fait pour des rambardes et des rampes d’escalier en verre et des gardes corps horizontales pour terrasses, balcons et mezzanines.

profil-balustrade-pour-verre-set-complet

Profil balustrade pour verre set complet

 

Comme la majorité des gardes corps en verre sont fixés par des profils au sol nous consacrons un chapitre plus important à la question :

COMMENT RÉDUIRE LE COÛT DES FIXATIONS ET DU VERRE SANS NÉGLIGER LA SÉCURITÉ

Le cout du garde corps dépend pas uniquement du prix de la fourniture, mais également du cout de la pose des profils de garde corps, c’est dire du temps du montage, et du cout de la visserie, chose que le client néglige souvent. ‘La visserie’, ce sont des chevilles chimiques, ou des chevilles mécaniques, soit en acier inoxydable ou en acier galvanisé et dont la quantité nécessaire dépend du type et du fabricant de profil du garde corps.

Le cout du système de fixation est avant tout déterminé par le cout du profil en alu. A ceci s’ajoute le prix du kit de calage et, si nécessaire le prix des plinthes en acier inox. Les autres accessoires comme les joints, les embouts de finitions etc. sont secondaires.

En fonction des contraintes de chaque chantier nous proposons plus de 15 différents profils de 5 fabricants renommés.

La majorité dispose d’un avis technique du CSTB, ce qui est impératif pour une installation dans un lieu public (chantier ERP) et parfois un critère de choix pour les clients particuliers. En terme de qualité la majorité des profils se valent et les différences sont essentiellement de l’ordre esthétique. Cela concerne principalement l’épaisseur du profil du garde corps et sa hauteur. Un argument est parfois aussi le poids du profil.

Ils existent deux types ;
a) les profils de balustrade massifs, plein.
b) les profils avec une structure en nie d’abeille, plus ingénieux, plus légers, mais aussi résistant.

Des grandes différences se trouvent au niveau du système de calage et de réglage pour orienter les panneaux en verre. Leur impact sur le temps et la facilité d’installation est capital. Le verre, en générale du verre feuilleté trempé 88/2 d’une épaisseur d’environ 17 mm, est fixé par gravité.

Le système de calage à lui détermine l’inclinaison du verre et assure un alignement parfait des verres qui sont posés l’un derrière l’autre. Ce point est encore plus important pour un garde corps sans main courante qui permet de  corriger des petits défauts d’alignement.

Les différences :

A) Le système de calage

1) Réglage uniquement par un seul côté (pas besoin d’accéder des 2 côtés du garde corps pour régler la position des vitrages.

2) Réglage par ;
a) un système de cales coniques
b) des bloques de calages à gonflement avec un système par vis
c) des glissières excentrique en-dessous des plaques de verre

Un système de cales pour verre de qualité est un système compact qui permet un bon alignement, dans un minimum de temps, sans trop augmenter l’épaisseur du profil et tout en restant raisonnable en terme de prix.

Le temps de calage est un des principaux facteurs pour déterminer le temps de pose d’un verre garde corps. Ce temps peut varier entre 1 et 2,5 heures par mètre linéaire.

Exemple : un système qui permet un calage en accédant uniquement d’un seul côté, peut éviter la mise en place d’un échafaudage.

Un système à glissières excentrique en plastique est généralement plus compact et plus joli et permet des profils de balustrade plus fin, avec un réglage uniquement d’un seul coté.

B) La fixation du profil de garde corps sur le support.

A première vue ce critère parait secondaire, mais l’impacte des fixations sur le prix est loin d’être négligeable.
On distingue d’abord deux types ;
a) les fixations ou chevilles chimiques, principalement utilisées pour les fixation dans une dalle en béton,
b) les chevilles mécaniques adaptables à tous types de support.
Dans la majorité des cas le support de fixation d’un verre garde corps est une dalle en béton armé. Ensuite existe des supports sous forme de poutre métallique ou en poutre bois. Chaque support demande une visserie ou un système à boulon adapté.

Une deuxième différence est la matière ;
a) des chevilles et vis en acier inoxydable, généralement en inox 316, sont majoritairement utilisées pour les installations extérieures.
b) des chevilles en acier zingué pour des installation intérieures.
Le choix de la matière des chevilles pour une balustrade, ou une rambarde en verre a un impact sur le prix, sachant que les fixations en acier inoxydable, inox 316 ou inox 316 L, sont souvent environ 3 fois plus chères.

Un autre facteur à considérer est la quantité de cheville prescrit par mètre linéaire.
En fonction du profil choisit, 3 à 10 chevilles par mètre linéaire de garde corps sont prescrites. L’impacte se manifeste pas uniquement au niveau du cout d’achat des chevilles, mais également au niveau du temps de pose qui augmente considérablement, si vous avez un profil qui nécessite près de 10 chevilles/mètre linéaire.

Un dernier point qui impact le prix de la visserie et la forme de la tête des vis ou des boulons.
Il existe principalement deux formes. La première;
a) les vis ou boulons à tête hexagonale (tête de boulon), moins cher, mais qui demande plus de place dans le profil.
b) les vis à tête fraisée, souvent jusqu’à 50 % plus cher, mais adaptées à des profils qui ne disposent pas de suffisamment de place entre le verre et profil.

A ce titre Verre sur Mesures a sélectionné pour vous une gamme de profils, permettant de trouver pour chaque chantier la meilleur fixation possible. Cette gamme de fixation pour verre garde corps  sera bientôt commercialisée en ligne sur notre site partenaire Ferrure & Verre .

 

Les spigots ou pieds de fixation en inox pour verre de balustrade et barrière de piscine

fixation-au-sol-garde-corps-en-verre

Fixation au sol garde corps en verre

fixation-au-sol-barriere-de-piscine-en-verre

Fixation au sol barrière de piscine en verre

 

 

 

 

 

 

 

Cette fixation au sol pour des panneaux de verre est autorisée pour des installations en espace privé avec, ou sans risque de chute et aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un de ses avantages lors d’une installation à l’extérieur en tant que verre garde corps pour terrasse ou barrière de piscine est un écoulement facile de l’eau. Grace à l’espacement des points de fixation il n’y aura aucune rétention d’eau pluviale. En plus le prix de ce type de fixation pour verre de balustrade est plus bas que le prix d’un profil de fixation standard pour verre garde corps. Son montage est relativement simple, mais il faut faire attention à l’alignement des plaques de verre qui sont souvent installer sans main courante. En ERP son utilisation est acceptée pour des balustrades sans risque de chute, par exemple en tant que bordure d’une piscine ou pour des installations avec une hauteur de chute inférieure à 1 m.

fixation-au-sol-rampe-escalier-en-verre

fixation au sol rampe escalier en verre

pied-fixation-au-sol-barriere-de-piscine-en-verre

Pied fixation au sol barrière de piscine en verre

 

 

fixation-garde-corps-en-verre

fixation garde corps en verre

Remarque : L’installation d’un garde corps dans un lieu public (ERP) est régie par une réglementation précise. Il s’agit d’un élément de sécurité et son installation doit être fait par un professionnel du verre compétent qui dispose d’une bonne connaissance des règles établies par le CSTB.