Le verre prend de plus en plus de place dans l’architecture moderne. Il apporte de la lumière de la transparence et valorise l’espace et des formes modernes plus arrondis. Dans des lieux publics, des espaces commerciaux ou des immeubles de bureau, cette architecture emploie de plus en plus des gardes corps en verre bombé. En revanche les prix d’un garde corps en verre bombé peuvent varier d’une façon importante. Comme pour un garde corps en verre classique, le garde corps en verre bombé utilise du verre feuilleté trempé. L’épaisseur du verre dépend du lieu d’installation. Conformément aux règles de sécurité elle varie en général entre 16,76 mm et 25,52 mm. Un garde corps en verre avec une fixation par profil au sol, installé dans un ERP (espace recevant du public) de catégorie III, nécessite normalement un verre feuilleté trempé de 21,52 mm. Appellation professionnelle : verre feuilleté trempé 10.10/4 avec test HST. Cela concerne par exemple un restaurant, un centre commercial, une salle de réception. Le prix d’un garde-corps en verre bombé dépend donc avant tout de l’épaisseur et du type de verre et de l’intercalaire.
Le bombage du verre et les différentes formes d’un garde corps en verre bombé
Le verre d’un garde corps en verre bombé, aussi appelé garde corps en verre courbée, subit par rapport à un garde corps en verre classique un traitement supplémentaire. Le bombage du verre se fait sous l’effet de la pesanteur et de la chaleur. Le bombage du verre se fait dans un four de bombage. Un verre plat est posé sur une forme, aussi appelé moule. Le moule va déterminer le rayon et la forme du verre bombé. En fonction de la forme du moule de bombage le verre cintré prendra différentes formes.
Les formes les plus courantes d’un verre bombé, ou d’un verre cintré
– verre bombé en demi cercle (applications ; garde corps en verre, porte en verre, meuble, douche en verre, fenêtre)
– verre bombé en forme conique (application ; rambarde d’escalier en verre)
– verre bombé en forme de coupole (applications; puits de lumière en verre, dôme en verre, verrière)
– verre bombé avec un rayon et deux parties plates (applications ; garde corps en verre, façade en verre, cloison en verre, meuble)
Définir la forme d’un verre bombé ou d’un verre cintré
Pour répondre à vos demandes, il est important de nous transmettre des dimensions précises en utilisant des bons termes techniques. Pour vous transmettre une offre pour verre bombé au meilleur prix nous avons besoin de connaitre ;
– 1 Le développé D
– 2 La corde C
– 3 La flèche F
– 4 La longueur L
– 5 L’épaisseur E
– 6 Le rayon R
Pour un garde corps en verre bombé épais (feuilleté trempé), il est important de préciser, qu’il s’agit du rayon R ou du développé D intérieur ou extérieur du verre.
Quel verre utilisé pour garde corps en verre bombé ?
En France un garde corps en verre bombé doit être fait avec un verre bombé feuilleté. En fonction de la fixation du verre, il est nécessaire d’utiliser un verre trempé. Ce traitement thermique augmente sensiblement sa résistance mécanique. Après la trempe on applique généralement un traitement HST pour réduire le phénomène de la casse spontanée. Les règles de la fédération française des professionnels du verre FFPV définissent aspect de surface, les défauts linéaires et les défauts ponctuels admissibles du verre bombé.
Pour obtenir un devis ou répondre à vos questions liées à l’installation d’un garde corps en verre bombé, appelez nous, ou contactez nous par mail.